lundi 9 mars 2009

Je suis partie vivre au Canada : Témoignage


Chers lecteurs,

Aujourd'hui préparez vos moufles car Little Boat nous raconte sa vie au pays du grand froid !

Après ce témoignage vous changerez de perspective sur la moquette...



D’où nous écris-tu ce message ?
Lundi 9 Mars - 13h43 depuis le grand froid Canadien : TORONTO.

Hé oui en une semaine nous sommes passés du -25 au 0 degrés ! Bonjour aux allergies, eczéma, gastros en tout genre.


Que vois-tu depuis ta fenêtre ?Mon jardin moitié trempé par la pluie de ce matin et la neige qui fond péniblement. Mais ouf, mon loulou à deux pattes peut enfin revoir sa tortue préférée...et bien sûr nous avons la chance d'apercevoir au cours de la journée des écureuils faire leur tour sans 10 cm de neige

Depuis quand es-tu là-bas ?
Oh la la que le temps passe vite...le 1er avril nous serons à Toronto depuis 3 ans ! Et quand on y pense, notre fille a passé 3 ans en France et maintenant 3 ans au Canada.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de partir dans ce pays ?
Tout d'abord c'était une envie de couple. Une envie de "sortir" du quotidien, de la routine métro-boulot-dodo. De découvrir un autre horizon, une autre culture, d'autres paysages et d'autres températures !

Comment as-tu pris cette décision ?
Euh....rapidement....dès que l'occasion s'est confirmée nous n'avons pas hésité une seule seconde...on s'est lancé....mais nous en parlions depuis notre rencontre....

Quelles ont été tes premières impressions quand tu es arrivée ?
Même si c'est un choix volontaire, le départ fut très très difficile. Quitter sa famille et les amis....aïe, aïe que c'est dur !

Ensuite il faut gérer le jetlag (- 6 heures), accepter d'être sans sa vie (le container avec les jouets de ta fille, les photos, tes meubles, ton pinard....traverse la mer...), accepter de te retrouver sans personne, dans un pays anglophone et dans un appart-hôtel (en attendant que les propriétaires de ta future maison déménagent eux-mêmes pour le Japon)...
Ensuite il faut s'habituer (n'hésitons pas à utiliser le terme désintox) à ne pas se jeter sur le Picard du coin, à ne plus acheter les produits que tu prenais avant en fermant les yeux...il te faut faire 3 magasins pour acheter du vin, de la viande et des légumes ! mais bon tout est question d'habitude....Es-tu contente d’avoir pris la décision de vivre dans ce pays ? Pourquoi ?Oui même si je l'avoue c'est difficile de temps en temps. Les Canadiens sont vraiment à découvrir : peace, ouverts, gentils... adieu le stress parisien !

Et même si je plaisante il faut connaître l'hiver canadien : bonjour la neige, le ski, la luge, les bonhommes de neige, le Starbucks avec ton latte bien chaud, les visites des cabanes au sirop d'érable....le lac gelé, le déblayage de neige sur ton driveway avec tous les voisins !

Et puis pour l'anglais...ma fille est bilingue et moi j'ai fait de très gros progrès....Dans ta « nouvelle vie » qu’est-ce qui te fait le plus plaisir ?Passer du temps et m'occuper à fond/être disponible pour mes enfants. Je pense que j'aurai passé 3 ans à me consacrer à eux et ça on ne peut pas le regretter !

Peux-tu nous raconter une journée type ?Es-tu sûre de ta question ? Alors disons que le lundi-mardi-mercredi : dépôt de la princesse à l'école et retour à la maison avec ma tornade pour la sieste pdt que maman fait la lessive, range la maison, paie les factures, appelle (pas souvent mais bon) les copines, surfe sur internet....ensuite on repart chercher la princesse à l'école...goûter, activités des enfants, bain, dîner et dodo !

Et là magie : jeudi-vendredi : jour de la nounou....donc là je me défoule en étant dehors toute la journée : je n'ai pas le temps de m'ennuyer entre mes activités à l'association des Parents au sein de l'école, les courses, la natation, cinés, restos......


Ton meilleur souvenir depuis que tu es là-bas?
La naissance de mon fils ! Bon ok c'est bateau.... Ensuite nos vacances dans les Rocheuses : MAGNIFIQUE, à couper le souffle....si on aime la nature il faut absolument passer là-bas !







Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut faire la même chose que toi ?De bien peser le pour et le contre avant de partir. Etre sûr de sa décision (car c'est difficile déjà quand tu veux alors imagines lorsque tu as des doutes)

Bien se renseigner depuis la France sur tout : santé, logement, work permit, écoles....

Et puis comme m'a dit mon ancien boss : vous ne partez pas dans la cambrousse.... le Canada est un pays à faire aussi bien pour le visiter ou y vivre !

As-tu découvert des spécialités culinaires, des expressions locales, des habitudes nouvelles… ?
Euh les pancakes !

Euh les dîners avec les canadiens....à 17h30 ! hé oui ils prennent leur dîner vers 17h30-18h00 !...alors on peut se rhabiller pour les inviter vers 20h00-20h30 !

Des expressions locales...c'est plutôt à Montréal, Québec....mais j'ai une copine québécoise via l'école et elle a des expressions fantastiques ! :
J'suis brûlée : je suis crevée

La moquette : les poils de la zone féminine !

Ca rend nos conversations fun !


Que retires-tu de cette expérience à l'étranger ?
Qu'on apprend beaucoup sur soi-même, son couple...et sa capacité à s'adapter....

Je pense que partir quelques années est une expérience magnifique lorsqu'on a des enfants en bas âge...cela leur apporte un esprit d'ouverture, d'autres horizons, d'autres modes de vie.....et puis l'indispensable pour leur vie : être bilingue !


Prochain pays ?
Euh....la France ! ça commence à me manquer sérieusement....mais me connaissant je suis sûre qu'au bout de 6 mois je serai capable de dire à mon homme : on repart ?


Chère Little Boat, merci à toi pour ce récit ! A bientôt en France...

*******

 
Pour découvrir d'autres témoignages de vie à l'étranger, c'est par ici !

Mes premiers jours à Shanghaï

Mon voyage au Pérou


Nous sommes partis vivre en Irlande

J'ai passé un an en Australie




Aucun commentaire:

Vous avez envie de recevoir les articles par mail ? C'est facile !!

Recevoir les articles du blog par mail